Poudres capillaires

Les poudres Les poudres capillaires ( ayurvédiques )pour s’embellir 

L’introduction des poudres capillaires ( poudres ayurvédiques )dans la routine est essentielle pour des cheveux soigneux 🙂 et en bonne santé 

Les poudres ayurvédiques sont des poudres extraites de plantes utilisées depuis des siècles par les femmes indiennes, elles sont reconnues pour leurs vertus médicinales. Elles peuvent être utilisées seules ou mélangées entre elles en masque avant shampoing. L’avantage de les mélanger entre elles est de bénéficier en une seule fois de nombreuses vertus. De plus elles sont peu coûteusesnaturelles et conviennent à tous types de cheveu. On les sépare le plus souvent en trois catégories :

  1. Les poudres lavantes
  2. Les poudres de soins
  3. Les poudres colorantes

1. Les poudres lavantes 

  • L’argile Mutani mitt

Le Multani mitti est une argile d’origine indienne, traditionnellement utilisée pour nettoyer et purifier la peau et les cheveux. Il nettoie les cheveux en douceur , absorbe le gras,  l’excès de sébum, rééquilibre le cuir chevelu et le débarrasse des impuretés

  • Poudre de NEEM

C’est l’allié précieux de votre cuir chevelu grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes . C’est  une petite merveille car elle a des vertus purifiantes, insecticides et régulatrices. Elle peut donc être utilisée contre les pellicules, le psoriasis, les poux et la dermite du cuir chevelu. Cette poudre aide à enlever les toxines liées aux pollutions des cheveux, aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Elle est aussi un antiseptique car elle agit contre les poux.

  • Poudre de Tulsi

Antipelliculaire et antibactérienne naturels, cette poudre protège et hydrate le cuir chevelu . Elle est parfaite pour lutter contre les poux et les problèmes de peau.

2. Les poudres de soin

  • Poudre d’Orange

Idéale pour le soin de vos cheveux, elle leur apportera brillance, douceur et souplesse tout en les parfumant agréablement. La poudre d’orange stimulante et tonifiante et renforce ainsi la chevelure. Elle permet de démêler et coiffer les cheveux plus facilement.

  • La poudre de Brahmi

Elle rend les cheveux plus épaisfortifie les racines et noircie les cheveux blancs. Tout en améliorant l’état du cuir chevelu, elle élimine les pellicules, rend les cheveux doux, brillants et volumineux. Cette poudre peut être associée à la poudre d’amla pour améliorer ses performances.

  • La poudre d’Amla

Elle booste la croissance des cheveux, les hydrate et les rend plus résistant. Elle réduit la chute des cheveux et associée à la poudre de brahmi, son action est renforcée. Par contre cette poudre a tendance à foncer les cheveux clairs après quelques utilisations. A toi de voir ce qui te convient.

  • Le henné neutre

Il y’a deux sortes de poudre de henné : le henné neutre ( qui est non colorant) et le henné naturel (qui est colorant) ; elles sont toutes les deux parfaites pour les cheveux. La poudre de henné gaine, lisse, fait briller et renforce les cheveux. Elle apporte plus de volume aux cheveux en réparant la fibre capillaire.

  • Poudre de Kapoor Kachli

Antioxydant et stimulant, elle tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. De plus cette poudre renforce l’éclat des cheveux en les rendant à la fois plus épais et plus brillantsfacilite le démêlage des cheveux tout en les rendant plus lisses. Grâce à son pouvoir parfumant naturel, il laisse une odeur de propre agréable sur la chevelure.

3. Les poudres colorantes

  • le henné naturel

Le henné naturel est un arbuste utilisé pour colorer les cheveux, la peau et les tissus depuis des millénaires. La Lawsone est la molécule colorante du  henné naturel ( elle se fixe directement à la kératine des cheveux). En plus de colorer les cheveux, le henné naturel lisse, gaine et répare la fibre capillaire.

Le mode d’emploi des poudres capillaires

  • Il suffit de faire chauffer de l’eau pour libérer les actifs des poudres (il faut de l’eau chaude).
  • Ensuite, ajouter à l’eau, plusieurs cuillerées de poudres jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Couvrir la pâte et la laisser reposer durant 20 minutes ( ou plus si vous voulez)
  • Mouiller vos cheveux avec de l’eau tiède (pour plus de faciliter et d’efficacité)
  • Appliquer la pâte des racines aux pointes et laisser les cheveux reposer sous un film plastique ou bonnet de bain en plastique pendant 30 minutes au minimum.

Quelques astuces :

  • Vous pouvez faire un mélange de plusieurs poudres afin de bénéficier de leurs vertus en une fois.
  • J’ai remarqué que les poudres asséchaient tout de même les cheveux donc pour palier à ce petit inconvénient, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que du lait de coco, du miel, des œufs au mélange de poudres. Tu peux aussi faire un soin profond après chaque masque aux poudres. Pour ma part, j’ajoute toujours de l’huile d’olive et quelques gouttes de mes huiles essentielles préférés

ici ma recette de masque capillaire au henné 

Si vous avez des questions n’hésitez pas a laisser un commentaire en bas. Bisous

4 thoughts on “Poudres capillaires

  1. Coucou Rosa
    Tu peux trouver certaines de ces poudres Dans des boutiques en ligne, Aroma zone, et bien d autres. Ecris moi en privé si tu as des difficultés à en trouver. Kiss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *