Huiles végétales et essentielles

Quelles différences il y’a entre les huiles essentielles et les huiles végétales?

En effet, ce sont des substances très différentes et connaître leurs différences permet d’éviter des erreurs. L’utilisation des huiles est nécessaire dans une routine capillaire.

LES HUILES VÉGÉTALES A CONNAITRE

huiles végétales

Les huiles végétales sont des huiles qui résultent de l’extraction par première pression à froid ou par la macération d’un produit provenant du monde végétal (fruit, fleurs ou graines d’une plante).
Lorsqu’elles sont pures, elles possèdent de nombreuses propriétés car elles sont riches en vitamines, acides gras, oméga-3 et oméga-6. Les huiles végétales sont excellentes pour l’entretien des cheveux. Ce sont des corps gras (elles ont donc une texture huileuse) qui ont des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes par leur riche composition en divers acides gras et vitamine. Les huiles végétales servent de base à l’incorporation d’huiles essentielles pour des soins spécifiques.
Alors passons a MoN Top 12 huiles des huiles végétales indispensables

  1. Huile d’amande douce: Cette huile sert de base dans de nombreuses préparations de cosmétiques car elle possède de nombreuses vertus adoucissante, calmante etc.
  2. Huile d’argan : J’aime son odeur. Cette huile apporte la brillance et la souplesse aux cheveux.
  3. Huile d’avocat: elle est régénératrice, hydratante, cicatrisante, protectrice et pénétrante. Elle est parfaite aussi pour soigner les cheveux secs et cassants; avec du beurre de karité en complément c’est super.
  4. Huile de bourrache: aussi appelée « huile de la femme » ou « huile de la peau ». Elle est très riche en vitamines A, D, E et K, accélère la pousse des cheveux et constitue un excellent revitalisant capillaire.
  5. Huile de Carapate (ou Karapate) mon sauveur  :-): huile très appréciée aux Antilles. Elle est confondue la plupart du temps à l’huile de ricin. Ces deux huiles sont extraites de la même plante. L’huile de Carapate est extraite de façon manuelle, artisanale, c’est pourquoi on peut y trouver très souvent des résidus. Elle est de couleur brunâtre et est incroyable sur les cheveux très épais.Elle accélère la pousse.
  6. Huile de ricin : la texture de cette huile est très visqueuse. Elle répare les cheveux dégradée, a des propriétés émollientes et anti-chute. Aussi l’utiliser avec de l’huile de pamplemousse favorise la pousse . Cette huile gaine le cheveux et fonctionne très bien sur les cheveux fins pour leur redonner du volume.
  7. Huile de coco (ma meilleure <3) : Elle est top sur les cheveux en masque et en soin quotidien. D’ailleurs je l’utilise presque tout les jours. Elle lisse la fibre capillaire, agit comme un anti-poux, aide à fortifier les pointes et à lutter contre les fourches.
  8. Huile de jojoba mon bébé 🙂 : elle convient à tous les types de cheveux. L’huile de jojoba nourrit sans graisser, apporte vitalité, brillance et force. Aussi elle lutte contre la chute des cheveux et convient aux cheveux gras.
  9. Huile de beurre de karité : C’est l’huile que j’utilise le plus. Elle me rappelle mes vacances au Burkina Faso, l’un des pays qui l’a produit. L’huile de beurre de karité sert de base dans la fabrication de plusieurs cosmétiques car elle est cicatrisante, adoucissante, etc. (si je dois tout citer on ne quittera pas ici lol, le but est de vous donner une idée et c’est fait, bisous).
  10. L’huile Amla : cette huile est d’origine indienne et est très appréciée dans les soins capillaires. Elle a plusieurs vertus dont l’accélération de la pousse capillaire.
  11. L’huile d’olive: elle rend les cheveux fort, brillant, doux et accélère leur pousse. Aussi elle améliore la santé du cuir chevelure et rend les cheveux plus épais.
  12. L’huile de pépin de raisinelle donne du volume au cheveux fins, répare les cheveux secs, cassants, abîmés et est efficace contre les cheveux gras.De plus elle accélère la pousse, rend les cheveux souple et soigneux.
Pour les soins ,les huiles végétales peuvent être chauffer. Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation des huiles végétales. Certaines, comme l’huile d’Amande douce, sont recommandées pour le soin des bébés.

LES HUILES ESSENTIELLES A CONNAITRE

huiles essentielles

Une huile essentielle est une substance volatile liquide obtenue à partir de l’extraction d’un végétal. Les huiles essentielles sont ultra-concentrées en éléments chimiques et sont donc à manipuler avec précaution car elles peuvent devenir dangereuses dans le cas contraire. Elles pénètrent dans les couches inférieures de l’épiderme et atteignent en quelques minutes le sang. C’est pour ça que de manière générale on les déconseille aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux enfants.Les huiles essentielles n’ont pas de texture huileuse et ont des propriétés très variées (tonique, digestive, apaisante, relaxante, cicatrisante, etc.). De plus elles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau de différents parties des plantes (écorce, feuilles, fleurs, semences) ou par expression à froid pour les zestes frais d’agrumes. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, elles restent à sa surface.

Mon top 13

Notation: (HE: Huiles Essentielles)

  1. HE de Romarin: cette huile fortifie le follicule pileux et prévient la chute des cheveux. Puisqu’il s’agit d’une huile forte, il est recommandé de la mélanger à un autre type d’huile avant de l’appliquer.
  2. HE de basilic : elle favorise la pousse des cheveux par la stimulation de la circulation sanguine.
  3. HE de camomille : cette huile rend les cheveux éclatants et les conditionne. Elle est efficace contre les problèmes de cuir chevelu.
  4. HE de sage : elle agit contre les problèmes du cuir chevelu.
  5. HE de l’arbre à thé : elle est antibactérienne, désinfectante, et aide à soigner les cheveux.
  6. HE de citron : elle est bonne pour le maintien de la jeunesse cellulaire et elle convient plus aux cheveux gras. Elle est aussi utilisée pour raviver la brillance des cheveux et parfum les cosmétiques . Son parfum frais et citronné en fait un désodorisant agréable repoussant les insectes.
  7. HE d’orange: Positivante et rééquilibrante, l’huile essentielle d’Orange calme les tensions et diffuse la bonne humeur et l’optimisme. Elle parfum les cosmétiques.
  8. HE d’eucalyptus : cette huile soigne les cheveux ternes. Elle peut être combinée a d’autres huiles pour être utiliser en shampoing, massage et en masque.
  9. HE de lavande( Ma préférée 🙂 ) : elle convient à tout type de cheveux et agit contre les problèmes du cuir chevelure. De plus elle accélère la pousse. Et son odeur à tomber debout 😛 Mais ma mère déteste l’odeur. C’est relatif .j’avoue  être amoureuse de cette huile et elle a multiples usages.
  10. HE de menthe poivrée :  d’abord elle stimule les follicules pileux et favorise la circulation du sang donc favorise la croissance des cheveux. Ensuite elle lutte contre pellicules et poux. de plus , elle est bonne pour ceux qui ont les cheveux gras car elle ne laisse pas les cheveux graisseux , équilibre le pH des cheveux et traite les cheveux secs. Enfin cette huile peut être utilisée comme conditionneur et donne de la brillance aux cheveux.
  11. HE de pamplemousse : très excellente pour les cheveux gras et protège contre les chutes de cheveux.
  12. HE Ylang Ylang : Elle régule le sébum et est un excellent tonique pour les cheveux et le cuir chevelu.

BONUS pousse des cheveux :

*L’ huile de jojoba+l’huile essentielle de menthe poivrée+ la glycérine
*l’huile de ricin+l’huile essentielle de menthe poivrée+l’
huile essentielle d’arbre à thé+l’huile de coco+vitamine E (huile)

Les huiles essentielles ne doivent pas être chauffer sinon elles perdent leurs propriétés. Elles sont très puissantes et il est nécessaire de prendre toutes les précautions et d’éviter leur utilisation sur les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Les huiles essentielles doivent toujours être mélangées a d’autres huiles ( végétales).

Je te conseille de lire attentivement cet article pour plus de précautions avec l’utilisation des huiles essentielles. Choisis les huiles dont tu as besoin en lisant leurs propriétés et en suivant les doses données dans mes recettes. N’hésite pas à me contacter en cas de besoin.  Maintenant que tu sais un peu plus sur les huiles essentielles et végétales je t’invite à les tester en utilisant les recettes données; ne jamais les utiliser sans doses précises. Ne pas doser soi même..

voir ma recette de masque au henné ici