5 beurres végétaux

MON TOP 5 DES BEURRES VÉGÉTAUX

Il y’a autant de beurres végétaux que de plantes. Cependant je vous parlerais que de 5 beurres végétaux. Certaines filles trouvent les beurres végétaux inutiles et c’est un peu triste car ces beurres ont le pouvoir de redonner vie au cheveux abîmés. Il suffit de les utiliser pour voir leurs effets sur nos cheveux. J’utilise le plus souvent le beurre de mangue et le beurre de karité et je peux vous dire qu’ils sont géniaux et c’est la raison pour laquelle ils servent de base dans la fabrication de plusieurs cosmétiques ; je parie que certaines l’ignorent.

ALORS C’EST QUOI BEURRE VÉGÉTAL ?

Un beurre végétal est un corps gras qui devient plus ou moins solide à différentes températures. Les beurres végétaux sont exclusivement tirés des végétaux. Ils sont nourrissant, réparant, hydratant, et complètement naturel.

Alors passons à mon top 5 😛 

  1. LE BEURRE DE KARITÉ

Le beurre de karité est une substance comestible extraite des fruits du Karité.

Le Karité est un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Son nom signifie « vie » en langue mandingue.

Les noix de Karité sont écrasées et débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave, la laisse sécher et commence le processus d’obtention du beurre.

Le beurre de Karité hydrate et assouplit la peau et les cheveux.  De plus, Il favorise le renouvellement cellulaire. Utilisé en masque capillaire une à deux fois par mois, il est un miracle de soin pour les cheveux !

  1. LE BEURRE DE MANGUE

Le beurre de mangue est un corps gras tiré du fruit du manguier. Il est obtenu à partir du cœur de la mangue se (la graine ou l’amande contenu dans le noyau de la mangue). Le beurre de mangue est connu pour ses propriétés émollientes, hydratantes et un extrême confort d’application.

D’abord le beurre de mangue renforce la cuticule du cheveu, lui apporte éclat et brillance. Ensuite il nourrissant et joue le rôle d’émollient. Enfin, il répare, assouplit la fibre capillaire et prévient la formation des fourches.

NB : le vrai beurre de mangue n’a pas l’odeur. Si votre beurre a une odeur de mangue, cela signifie qu’il contient des parfums (fragrance de mangue par exemple).

  1. LE BEURRE DE CACAO

Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat.

Le beurre de cacao est riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (fer, calcium, cuivre, magnésium). Il assouplit la masse capillaire et les nourrit, en plus de leur apporter un formidable parfum de chocolat.

  1. LE BEURRE DE KOKUM

Le kokum est un arbre originaire de l’Inde. Ses fruits sont récoltés puis séchés afin de servir d’épices dans les plats, de fabriquer des boissons ou des sirops. Ce sont les graines des fruits issus du kokum qui sont utilisées pour fabriquer le beurre de kokum.

Les qualités nutritives du beurre de kokum sont avant tout dues à sa forte teneur en acides gras essentiels. De plus, le beurre de kokum est fortement hydratant, naturellement riche en antioxydants (qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de l’organisme), en vitamine E, et en agents hydratants non comédogènes (agents qui ne provoquant pas d’éruptions cutanés).

  1. LE BEURRE DE CUPUACU

Le beurre de cupuaçu est issu du pressage à froid des fèves de l’arbre de cupuaçu (arbre présent dans certaines régions cubaines et brésiliennes).

Ce beurre a une action préventive sur la dégénérescence cutanée grâce à sa forte teneur en principes actifs. Il contient des acides gras essentiels tels que l’acide oléique et stérique, des polyphénols, des antioxydants qui combattent les radicaux libres provoquant le vieillissement cutané prématuré, des phytostérols qui protègent la peau des rayons UV et favorisent la circulation sanguine au niveau de l’épiderme et de la vitamine E et F qui aident à lutter contre la déshydratation.

Pour finir il faudrait savoir que l’usage des beurres végétaux est recommandé pour prendre soin de la chevelure. Ils peuvent être appliqués directement sur les pointes sèches et fourchues, sur l’intégralité des cheveux pour prévenir leur sécheresse et sur la chevelure en masque avant un shampoing. Les beurres végétaux sont présents dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Une fois chauffés dans le creux des mains, ces beurres de peuvent être appliqués sur les cheveux pour leur apporter de la vitalité et de la vigueur, de la brillance en les nourrissant en profondeur tout en apaisant les irritations du cuir chevelu et en luttant contre les cheveux secs.

Clique ici pour voir mes huiles végétales et essentielles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *